Télécharger Sécurité Définition Ebook

Droit et Sécurité des Télécommunications
by Claudine Guerrier, Marie-Christine Monget

Dans cet ouvrage, est abordée l’évolution de la relation entre sécurité et droit dans le domaine des télécommunications. Le concept de sécurité est compris dans son acception la plus large. Elle englobe la sécurité technique, la sécurité juridique, c’est-à-dire la sécurité patrimoniale, contractuelle, réglementaire; elle s’insère dans l’environnement du marché globalisé.
Le livre part d’un constat: les sociétés perdent des sommes considérables, en raison de dysfonctionnements induits par les questions de sécurité dans les secteurs sensibles et rentables des télécommunications, de l’informatique, de l’audiovisuel, du multimédia. Les acteurs sociaux développent des solutions pour minimiser les risques et les dangers, qui ne connaissent plus de limitation spatio-temporelle. Pour ce faire, ils prennent en compte deux exigences, la nécessité de l’ordre public, qui respecte les normes internationales et régionales, le souci de liberté représenté par les sociétés commerciales (liberté commerciale) et par les personnes physiques (libertés individuelles). Ce travail étudie d’une part les contradictions entre ordre public et libertés parfois antagonistes, les compromis qui se réalisent souvent au bénéfice des entreprises, d’autre part l’état des données technologiques et scientifiques. Il démontre que la trajectoire se finalise dans un rapport de forces en mouvance dans la notion de sécurité approchée, voire définie par les entités économiques en quête de gains. Des ambivalences demeurent: l’intérêt public, s’il se concilie les intérêts privés, conserve sa propre dynamique. Les associations de sauvegarde des libertés individuelles continuent à véhiculer la mythologie de « 1984 ».
Les auteurs se complètent: l’une, de formation juridique, apporte un éclairage sur les rapports entre sécurité et droit des Télécommunications; l’autre de formation scientifique, met en exergue le fil conducteur des technologies.
Ce livre peut être utile non seulement à des scientifiques (sciences dures, sciences humaines et sociales) mais aussi à un public éclairé.

Crimes et châtiments dans l’Etat de sécurité
by Pierre Berthelet

Il était une fois un État de sécurité. Cet État imaginaire rappelle quelque peu notre univers enfantin. Loin des clichés d’enfants innocents jouant sagement entre eux, riant joyeusement et s’amusant dans la bonne humeur, il s’agit d’un monde dur et cruel pour les plus faibles. C’est un univers impitoyable où ceux qui sont différents sont mis à part. L’État de sécurité se veut démocratique et respectueux des droits de l’homme. Pourtant, il se montre intransigeant en prenant des mesures toujours plus sévères afin de satisfaire une population inquiète qui réclame davantage de sécurité. Subissant quotidiennement les incivilités et harcelée sans répit par la criminalité, elle aspire à retrouver un monde pacifié et apaisé, débarrassé des assistés et des profiteurs du système, des délinquants multirécidivistes, des fous dangereux ou encore des pervers sexuels. Bref, tous ceux qui menacent la société des "bons citoyens" et des "honnêtes gens". Bien entendu, selon la formule consacrée, toute ressemblance avec des faits récents dans un État qui nous serait familier serait purement fortuite et involontaire.

Santé et sécurité au travail en Afrique
by Henri-Joël Tagum Fombeno

Cet ouvrage fournit les informations nécessaires pour comprendre et maîtriser les aspects juridiques et pratiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail dans les 54 pays africains. Rédigé dans un style simple et accessible à tous, l’ouvrage présente l’ensemble des règles relatives à la prévention des risques professionnels, expose minutieusement le rôle des différents acteurs en matière de prévention, et passe au crible les contours de la responsabilité associée à l’obligation de sécurité de l’employeur. Plus encore, l’ouvrage met en exergue l’importance et l’utilité de la santé et de la sécurité au travail.

L’économie de la sécurité
by OECD

Alors que le marché des biens et services de sécurité a connu un développement massif depuis les attentats du 9 septembre 2001, cette étude examine les coûts que pourraient avoir des perturbations majeures, les arbitrages entre une plus grande sécurité et l’efficience économique et les conséquences du renforcement de la surveillance du point de vue de la vie privée et des libertés démocratiques.


Audit Et Définition de la Politique de Sécurité D’un Réseau
by Gustave Koualoroh

La sécurité est la pierre angulaire des systèmes d’information actuels. La préoccupation permanente de chaque entreprise est de pouvoir échapper aux tentatives d’intrusions des attaquants. Dans le cas d’une banque, ce problème se pose avec plus d’acuité car la plupart des entreprises de ce secteur disposent des services en ligne, accessibles à plein temps et s’exposent de ce fait aux menaces de toutes sortes. La première partie de ce document traite des différents types de menaces puis propose une méthodologie d’audit de sécurité réseau basée sur la connaissance des outils libres pour la plupart et enfin donne un certain nombre de recommandations dont le respect permet de minimiser les risques d’attaques. La deuxième partie fait un état des lieux des différents modèles de sécurité puis s’attarde un peu sur le modèle Or-BAC et enfin propose une application de ce formalisme dans le cadre de la politique de sécurité du réseau informatique d’une banque.