Télécharger Position Latérale De Sécurité Bébé PDF

Bien soigner votre bébé
by Docteur Philippe Grandsenne

De quoi votre bébé a-t-il besoin ? Comment le soigner quand il est malade ? Comment savoir s’il a assez mangé ? Pourquoi pleure-t-il ? Des conseils clairs et concrets adaptés à chanque tranche d’âge : les 100 premiers jours, de 3 mois à 1 an, et de 1 à 3 ans. Un DICO SANTE par tranche d’âge fait le tour des maladies que peut rencontrer votre bébé : l’auteur vous indique comment agir et vous explique les décisions du pédiatre.

Les bobos de vos enfants
by Christine Julien

Lorsque un enfant est malade ou se blesse, il n’est pas toujours évident pour les parents de savoir quelle est la nature exacte du problème et comment y remédier. Que faire en cas de température élevée ? Comment réagir à une intoxication domestique ? Détenez-vous les produits de premiers soins permettant d’intervenir sur les bobos du quotidien ? Ce livre apporte des réponses concrètes et pratiques aux questions que vous vous posez sur la santé de votre enfant. Il vous permet d’identifier rapidement un symptôme. Il vous explique quelles en sont les causes possibles et ce que vous pouvez faire. Vous saurez : comment en finir avec le nez qui coule ; que faire en cas de morsure ; comment enrayer une diarrhée rapidement ; comment traiter le mal des transports ; comment prévenir les accidents ; quels sont les gestes vitaux en cas d’urgence. Les Bobos de vos enfants est un guide pratique indispensable, que tous les parents devraient garder à portée de main.

L’enfant et le sport
by Charles M. Thiebauld, Pierre Sprumont

Les médecins et les professionnels qui s’occupent d’enfants sportifs se posent de nombreuses questions sur les jeunes sujets qu’ils prennent en charge. C’est pour tenter d’y répondre que ce livre a été conçu. Il est en effet évident que l’enfant ne peut se réduire à une miniature d’adulte. Il faut définir les principes spécifiques qui régissent l’adaptation de l’enfant à l’effort physique et reconnaître l’influence du sport sur la maturation psychique et physique de l’individu.

Les auteurs ont suscité et rassemblé les contributions de nombreux experts qui, chacun dans sa discipline, ont étudié les modalités de la croissance et du développement chez l’enfant. Le fil conducteur des différents chapitres permet de reconnaître des applications aussi concrètes que possible en rapport avec la pratique sportive.


La sève du mal
by Jean-Marc Dubois

Plongée dans les inquiétants secrets de l’Église…

En matière de dégrisement matinal, le commissaire Martial Constant aurait préféré câliner sa partenaire d’un soir, plutôt que de jouer à cache-cache avec un cadavre décapité. Surtout si son propriétaire s’avère être un notable estimé et respecté, prêtre de son état. De plus, son principal suspect, qui gisait nu près du corps de l’ecclésiastique, se trouve plongé dans un coma dépassé. Et de surcroît, cet inconnu ne figure sur aucun registre judiciaire et administratif. Aiguillé par le procureur sur la piste de gothiques sataniques, le commissaire exhume une vieille histoire de viol collectif qui secoua autrefois cette paisible ville provinciale.
À l’hôpital, le docteur Marie Jarvic, chargé de soigner le suspect léthargique, constate que ses malades en fin de vie guérissent miraculeusement.
Qui est donc ce moribond qui ressuscite des patients en fin de vie et pourquoi le Vatican dépêche-t-il en secret sœur Nora pour seconder le commissaire ? Très vite l’enquête se meut en une quête qui, au-delà des apparences, précipitera les protagonistes vers une destinée déjà sculptée par la sève du mal.

Avec ce thriller effrayant, Jean-Marc Dubois nous embarque dans une histoire qui dépasse l’entendement.​

EXTRAIT

— C’est Constant, tu as essayé de me joindre.
— Oui. Désolé pour l’heure, mais la situation est explosive. Je me trouve dans l’église Saint Saturnin. Son curé vient d’être buté. J’ai prévenu les secours, ils vont arriver.
— Pourquoi appeler de l’aide puisqu’il est mort ?
— Un type gît à terre, inanimé, inconscient ou comateux ; dans les vapes quoi ! Je l’ai placé en position latérale de sécurité.
— Parfait. Es-tu seul ?
— Avec l’agent en faction et le témoin dans le presbytère. C’est elle qui nous a avertis.
— Une femme !
— Oui, elle est salement secouée.
— A-t-elle été agressée également ?
— A priori, non.
— Que foutait tout ce beau monde dans une église à quatre heures du matin ?
— Elle vous le racontera.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Jean-Marc Dubois est médecin. Il vit près de Chartres. Après La sève du mal publié chez Ex Aequo en mars 2012, il a publié un second thriller, Soleil noir.


Réanimation pédiatrique
by Olivier Paut, Gilles Orliaguet

Depuis deux décennies, d’énormes progrès ont été faits dans la prise en charge des détresses vitales de l’enfant, depuis les premières ventilations mécaniques jusqu’aux techniques actuelles d’assistance circulatoire et d’oxygénation extra-corporelle. Ces progrès ont été réalisés non seulement grâce à l’amélioration technologique mais par une meilleure compréhension physiopathologique : ils ont permis à cette spécialité reconnue et respectée d’atteindre sa pleine maturité et de voir la mortalité diminuer de moitié. La réanimation pédiatrique se différencie fondamentalement de celle de l’adulte car elle s’adresse à un être en développement avec des degrés de maturation différents selon les organes. De plus, le réanimateur ne s’adresse plus seulement à un patient mais aussi à ses parents. Les différents chapitres de ce traité ont été rédigés par des médecins issus des différentes unités de réanimation pédiatrique françaises, experts reconnus dans leur domaine. Parce que la réanimation est le lieu de rencontre privilégié de collaborations diverses, cet ouvrage intéressera non seulement des chirurgiens, des cardiologues ou des radiologues pédiatres mais toutes les spécialités de la pédiatrie : neurologie, néphrologie, gastroentérologie, hémato-oncologie pédiatrique et bien évidemment néonatologie. Remarquable par sa concision, sa clarté et la richesse de ses illustrations, il deviendra le compagnon de tout praticien, novice ou chevronné.

Le sommeil de l’enfant
by Marie-Josèphe Challamel

Les difficultés de sommeil chez l’enfant sont fréquentes : 20 à 30 % des jeunes enfants, environ 10 % des enfants âgés de 6 à 12 ans et 15 à 20 % des adolescents souffrent de difficultés d’endormissement et d’éveils nocturnes.
Alors qu’elles peuvent avoir des conséquences graves sur le sommeil et la qualité de vie des parents, ces difficultés sont, chez le jeune enfant, souvent bénignes. Les troubles du sommeil de l’enfant sont étroitement liés à la maturation du sommeil et à l’installation du rythme veille/sommeil, ils sont aussi le reflet de l’évolution psychoaffective de l’enfant et de ses relations avec ses parents.
Le livre aborde la physiologie et l’exploration des états de vigilance, puis les insomnies et les troubles du rythme circadien. Il présente ensuite les comportements anormaux pendant le sommeil, les parasomnies et les troubles moteurs liés au sommeil. Les pathologies du sommeil (apnées obstructives, mort subite du nourrisson, syndrome d’Ondine, somnolences diurnes et hypersomnies, pathologies cérébrales) font l’objet d’une partie. Enfin, la question de la prise en charge psychologique est détaillée en fin d’ouvrage.
Ce livre tente de répondre aux questions que se posent les médecins, les personnels de santé et les parents. Comprendre le sommeil de l’enfant et de l’adolescent, ses difficultés éventuelles, savoir intervenir en adoptant une attitude éducative ferme mais non rigide, permet de résoudre beaucoup de problèmes. Cette intervention sera d’autant plus efficace qu’elle sera précoce et soutenue par un médecin traitant.