Acouphène Unilatéral

Il s’agit d’une liste d’ebooks Acouphène Unilatéral parmi eux qui contient 200 pages de Guide pratique d’ORL de Christian Dubreuil, Philippe Céruse. Vous pouvez explorer cette liste de livres sur les Acouphène Unilatéral en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez également télécharger et lire ce livret sur les Acouphène Unilatéral.

Guide pratique d’ORL
by Christian Dubreuil, Philippe Céruse

Ce guide pratique d’ORL est l’un des rares ouvrages à traiter de toutes les pathologies de la sphère ORL sous forme de fiches synthétiques donnant au praticien toutes les informations nécessaires pour la consultation, de l’examen du patient à la prescription. La démarche adoptée, qui part des signes cliniques vers le traitement approprié, fait de cet ouvrage un outil précieux aussi bien pour la pratique médicale que pour l’enseignement de la discipline. L’aspect pratique est renforcé par le classement des pathologies par ordre alphabétique, permettant ainsi une consultation rapide de l’ouvrage.

ORL
by Bonfils, Chevallier, Pierre Bonfils

L’ORL est une spécialité médicale et chirurgicale d’une rare richesse puisqu’elle intègre des pathologies variées comme, entre autres, les pathologies neurosensorielles, cancérologiques et du système respiratoire. Le même médecin suit son patient lors de la consultation initiale, pour de nombreux examens complémentaires effectués en ORL et, bien entendu, au moment du traitement médical et chirurgical. Cette chirurgie est elle-même très diverse, faisant appel à des techniques conventionnelles de chirurgie, notamment au niveau cervical, à une chirurgie sous microscope opératoire pour la chirurgie de l’oreille ou à une vidéochirurgie endoscopique pour la chirurgie des cavités nasosinusiennes. Cette première édition du Livre de l’interne : ORL a pour vocation de transmettre aux futurs spécialistes en ORL toute la richesse de cette discipline. Cet ouvrage est le fruit d’une étroite collaboration entre trois enseignants de la faculté de médecine Paris-Descartes, université Paris V, et des enseignants issus de la France entière et représentant diverses spécialités. Après une première partie présentant les aspects généraux de la spécialité et une deuxième partie traitant des grands problèmes sémiologiques, les pathologies ORL sont exposées en cinq sections : otologie, rhinologie, cancérologie et laryngologie, pédiatrie et urgences.

Thérapeutique en Médecine Générale
by Bernard Gay, Jean-Noël Beis, Albert Trinh-Duc, Jacques Bouget

Nouvelle
édition entièrement actualisée, après le succès de la première

Cet ouvrage est le résultat d’une collaboration originale entre l’APNET et le
CNGE. Elle a permis d’associer les compétences des enseignants de Thérapeutique
et des enseignants de Médecine Générale.

 

Le contenu
de chaque chapitre comprend :

– un rappel clinique,
– les ressources thérapeutiques disponibles,
– les stratégies recommandées
– et des illustrations pratiques sous forme d’ordonnances dans des situations
cliniques concrètes.

En plus  :
Les traitements validés par les données actuelles de la science sont recensés
et détaillés.
Le grade des recommandations est mentionné, lorsqu’il est indiqué dans les
publications.
Les médicaments sont cités en DCI, avec leur équivalent en spécialités.
Les caractéristiques des produits sont brièvement rappelées.
Les options thérapeutiques proposées dans les ordonnances correspondent aux
prescriptions les plus courantes dans les situations décrites.

L’objectif de
cet ouvrage
est de mettre à la disposition de la communauté
médicale un outil de référence simple et pratique
permettant d’optimiser la qualité des prescriptions thérapeutiques
médicamenteuses et non médicamenteuses en médecine générale.
– Format plus petit et pratique 175L*210H
– 844 pages
– Auteurs : membres du CNGE et de l’APNET
– A qui s’adresse cet ouvrage ? A tous les médecins et internes

 


Guide de sophrologie appliquée
by Richard Esposito

Qu’il soit thérapeute de formation initiale ou non, le sophrologue est conduit à intervenir dans des milieux souvent très différents (entreprise, école, hôpital…), auprès de personnes présentant des pathologies ou des troubles divers (acouphènes, céphalées, cancer, troubles du comportement alimentaire…), ou ayant des attentes très différentes (bien-être, estime de soi…). Le (futur) sophrologue a donc besoin d’être orienté dans sa pratique. Ce que propose le Guide de sophrologie appliquée, véritable outil d’aide à la démarche thérapeutique. Structuré sous forme d’articles, classés par ordre alphabétique et illustrés de cas cliniques, il permet de découvrir les principaux champs et domaines d’application fondamentaux de la sophrologie. Ainsi, le lecteur peut aller directement au sujet correspondant à ses centres d’intérêt, son parcours ou les compétences qu’il souhaite renforcer. À la lecture de l’article, le sophrologue peut se faire une idée précise d’un domaine d’application et y puiser des conseils de terrain. Pour cette nouvelle édition, l’ouvrage s’est enrichi de nouveaux thèmes incontournables que sont les céphalées, l’ergothérapie, l’orthophonie et le psychotraumatisme. La richesse de ce guide tient au fait que la majorité des articles a été rédigée par une équipe de sophrologues qui, lorsque cela a été nécessaire, a été assistée par un non-sophrologue susceptible d’ajuster scientifiquement les contenus ou d’ouvrir de nouvelles perspectives. Au total, plus de cinquante praticiens ont participé à l’élaboration de ce guide sous la direction de Richard Esposito.

Imagerie de l’oreille et de l’os temporal – Volume 3 : Traumatologie, urgences, otospongiose
by VEILLON Francis

L’imagerie de l’oreille et des régions adjacentes est, plus qu’ailleurs, en évolution constante dans un espace anatomique de mieux en mieux exploré. Et l’abondance de l’information anatomique visible sur les images d’une qualité impressionnante ainsi que la richesse des pathologies visualisées exigent de solides connaissances et une formation précise pour leur bonne interprétation.
C’est à ce défi que répond l’Imagerie de l’oreille et de l’os temporal, fruit du travail d’une équipe d’experts internationaux dirigée par le Professeur Francis Veillon, en s’appuyant sur une confrontation minutieuse radio-chirurgicale et radio-anatomopathologique pour guider le lecteur.
Réunissant plus de 6 000 illustrations d’une qualité exceptionnelle, tant pour les imageries médicales que les dessins, accompagnées d’une description précise, l’ouvrage présente l’ensemble de l’imagerie normale et pathologique de l’oreille et de l’os temporal, en six volumes, afin de permettre au lecteur un accès à l’information le plus facile possible.

Le premier volume est consacré à l’anatomie et l’imagerie normales sous différents aspects, que ce soit les constituants élémentaires de l’oreille pris séparément, en insistant sur des structures jusque-là méconnues comme l’utricule ou le saccule, ou les voies nerveuses de l’équilibration et de l’audition, dont la configuration en imagerie reste énigmatique pour de nombreux radiologues et cliniciens.
Le second volume est dédié à la pathologie inflammatoire avec ou sans cholestéatomes, où l’IRM tient une place prépondérante qui mérite des explications précises reposant sur de nombreux exemples.
Le troisième volume concerne la pathologie traumatique, proposant une lecture simplifiée des fractures de l’os temporal ainsi qu’une approche en TDM et IRM des fistules de fenêtres sans fracture. L’utilité de l’imagerie de l’oreille en urgence est également présentée. Une part importante est consacrée à l’otospongiose, si fréquente, dont certaines formes rares et déroutantes sont également détaillées. L’imagerie joue un rôle par ailleurs très important dans l’analyse de l’otospongiose opérée.
Le quatrième volume s’adresse à la pathologie tumorale et pseudo-tumorale de l’oreille et des régions adjacentes (angle pontocérébelleux, foramen jugulaire). Le nerf facial est traité à part, avec notamment un chapitre particulier consacré aux conflits artères-nerfs.
Le cinquième volume s’intéresse à l’enfant et à toutes les affections spécifiques qui le concernent. Une attention toute particulière est portée à l’imagerie des implants cochléaires.
Le sixième volume décrit les apports de la TDM et de l’IRM en fonction des symptômes : surdité, acouphènes, vertiges, en réservant un regard tout à fait novateur à l’imagerie de la maladie de Ménière.
L’ouvrage se termine par une présentation des apports du cone beam, qui a probablement un bel avenir, et une utilisation très pédagogique de l’imagerie 3D des osselets.
L’ensemble de ces volumes, réunis en un coffret, apporte ainsi les réponses aux questions que se posent les radiologues et les cliniciens dans un espace réputé pour la complexité de son anatomie et la richesse de ses pathologies.

Le Professeur Francis VEILLON est Chef du service de Radiologie à l’hôpital de Hautepierre, CHU de Strasbourg. Internationalement reconnu, il a reçu de nombreux prix et récompenses scientifiques pour ses travaux dans ce domaine. Il s’est entouré de quatre-vingts auteurs reconnus pour leur expérience.


Vertiges : manuel de diagnostic et de réhabilitation
by Jean-Pierre Sauvage

Le symptôme « vertige » varie d’un patient à l’autre et connaît de nombreuses causes. Sa prise en charge par l’ORL est spécifique, et on ne peut pas se passer de son bilan, en particulier lorsque le vertige est isolé, réduit au seul symptôme ou s’intègre dans une pathologie vestibulaire périphérique. De plus, il est essentiel pour le kinésithérapeute afin de guider sa rééducation vestibulaire.

Dans le diagnostic, la vidéonystagmoscopie et la vidéonystagmographie ont été un progrès décisif : chacun peut dorénavant voir, enregistrer et revoir des nystagmus que seulement quelques prophètes avaient pu observer au siècle dernier.
Par ailleurs, grâce aux progrès de l’imagerie, les tableaux cliniques répertoriés au fil des décennies se sont peu à peu clarifiés y compris aux urgences. La migraine a également pris une part importante dans le diagnostic étiologique, à côté des VPPB.

Cet ouvrage très illustré est résolument pratique. L’auteur y aborde dans un premier temps les aspects anatomo-physiopathologiques, pour mieux comprendre les nystagmus et mouvements anormaux observés dans la pathologie de l’oreille interne et de l’appareil vestibulaire. Puis une partie est dédiée à la clinique, de la première consultation au diagnostic étiologique. Enfin, la 3e partie traite de la réhabilitation des patients, avec notamment un catalogue d’exercices vestibulaires.Tous les éléments pour traiter et rééduquer le patient atteint de vertige.
– Les aspects anatomo-physiopathologiques, pour mieux comprendre les nystagmus et mouvements anormaux observés dans la pathologie de l’oreille interne et de l’appareil vestibulaire.
La clinique : de la première consultation au diagnostic étiologique.
La réhabilitation des patients, avec notamment un catalogue d’exercices vestibulaires.


Téléchargez des livres Acouphène Unilatéral sur votre ordinateur en cliquant sur la liste des livres Acouphène Unilatéral. Vous trouverez le bouton de téléchargement à l’intérieur. N’oubliez pas de noter et de commenter si vous êtes intéressé par ce téléchargement de livres Acouphène Unilatéral.