Traitement Acouphenes Medecine Chinoise

Il s’agit d’une liste d’ebooks Traitement Acouphenes Medecine Chinoise parmi eux qui contient 137 pages de Nez, Gorge, Oreille en médecine traditionnelle chinoise de Bernard Cygler. Vous pouvez explorer cette liste de livres sur les Traitement Acouphenes Medecine Chinoise en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pouvez également télécharger et lire ce livret sur les Traitement Acouphenes Medecine Chinoise.

Nez, Gorge, Oreille en médecine traditionnelle chinoise
by Bernard Cygler

Médecin ORL depuis quarante ans, acupuncteur depuis une trentaine d’années, Bernard Cygler occupe une position privilégiée entre « Occident » et « Orient ». La vision chinoise apporte une aide incomparable pour comprendre et tenter de guérir des affections particulièrement désespérantes en médecine occidentale telles que la polypose nasale, l’anosmie, les acouphènes. Elle est précieuse en ce qu’elle offre la possibilité d’éviter des gestes chirurgicaux ou des traitements allopathiques aux effets secondaires quelquefois désagréables. Cette approche vise à traiter le patient plutôt que le symptôme, la globalité plutôt que la maladie elle-même. Fort de son expérience médico-chirurgicale et de sa pratique de la médecine chinoise, l’auteur a tenté de « marier » les deux facettes de son exercice tout en restant fidèle aux textes traditionnels dans l’esprit de l’Association française d’acupuncture, à laquelle il appartient. L’approche humaniste que nous livre l’auteur alliant « tradition et modernité », se caractérise par une volonté de transmission pour que vive plus longtemps une certaine idée de l’art de soigner. Le Docteur Bernard Cygler, ancien interne et ancien chef de clinique-assistant des hôpitaux, chef de service ORL hospitalier de 1972 à 2003 est membre de l’Association française d’acupuncture et du Collège français d’acupuncture. Il a rédigé de nombreuses publications en médecine traditionnelle chinoise.

La pratique de la médecine chinoise
by Giovanni Maciocia, Sylviane Burner, John Scott & Co

La nouvelle édition de La pratique de la médecine chinoise décrit les applications de la médecine chinoise
traditionnelle.
De la théorie au diagnostic, en passant par les différents traitements possibles, c’est plus de 48 maladies qui sont étudiées dans le présent volume.
S’appuyant sur les textes fondateurs chinois, classiques et modernes, l’auteur expose avec le soin qui a fait sa réputation les concepts de la pratique de l’acupuncture et de la phytothérapie.
Cette seconde édition pensée comme une encyclopédie a été enrichie de nombreuses illustrations et de 14 pathologies comme l’anxiété, l’hypertension ou encore la fibromyalgie.
Faisant suite aux Principes fondamentaux de la médecine chinoise, cet ouvrage apportera aux étudiants et aux cliniciens des réponses concrètes à leurs questionnements.
Chaque chapitre présente :
• L’étiologie et la pathologie ;
• Une sélection de traitements utilisant l’acupuncture et les plantes médicinales ;
• Une liste de publications contemporaines chinoises ;
• Les différences entre les diagnostics traditionnels chinois et occidentaux ;
• De nombreuses illustrations, cas cliniques et résumés qui viennent éclairer et faciliter la lecture.

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise
by Giovanni Maciocia, Sylviane Burner, John Scott & Co

Les qualités encyclopédiques et pédagogiques de cet ouvrage lui ont déjà valu un grand succès international lors de sa première édition, choisie depuis comme manuel de référence par de nombreuses écoles d’acupuncture et de médecine chinoise dans le monde.
S’appuyant sur les textes chinois, classiques et modernes, l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts de la médecine chinoise au contexte et aux pratiques cliniques occidentales. L’exposé de la théorie est complété par une riche iconographie, des encadrés, des cas cliniques et des résumés.
Cette deuxième édition a été considérablement enrichie. Outre l’approfondissement important de nombreux thèmes, elle propose une révision complète des fonctions et des principes d’association des points d’acupuncture, la présentation de 50 points supplémentaires et une nouvelle section sur la pathologie. Enfin, le glossaire (français-pinyin et pinyin-français) a été largement augmenté.
Par sa précision, sa clarté et son ampleur, cet ouvrage constitue une « somme » sans équivalent pour l’étude de la médecine chinoise et de l’acupuncture.

Dès sa première édition, cet ouvrage a connu un grand succès international et il est devenu le manuel de référence de nombreuses écoles d’acupuncture dans le monde. Considérablement enrichie, cette deuxième édition constitue – par sa précision, sa clarté et son ampleur –, une « somme » sans équivalent pour l’étude de la médecine chinoise et de l’acupuncture.


Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, 3e édition
by Giovanni Maciocia, JOHN SCOTT & CO

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise demeure l’ouvrage de référence incontournable pour la connaissance, la pratique et les applications cliniques de la médecine chinoise dans les pays occidentaux.

Véritable «bible», l’ouvrage couvre de façon exhaustive les théories à la base de la médecine chinoise et de l’acupuncture avec une précision et une clarté remarquables. Il offre également une présentation détaillée des points d’acupuncture, avec leurs indications et associations principales. S’appuyant sur les textes chinois de référence, anciens et modernes, l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts traditionnels au contexte et aux
pratiques cliniques occidentales.

Cette nouvelle édition entièrement en quadrichromie propose :

• plus de 750 dessins et 1000 tableaux et encadrés permettant de mettre l’accent sur des notions clés, des particularités cliniques et des rappels des notions fondamentales de la médecine chinoise ;

• des études de cas plus nombreuses confrontant théorie et applications cliniques ;

• de multiples « notes cliniques » tout au long du texte ;

• des questions d’auto-évaluation, et leurs réponses, permettant au lecteur de suivre pas à pas sa progression personnelle, ainsi que des conseils pour mieux retenir les points importants ;

• des annexes étoffées : des outils de prescription, un glossaire des termes chinois, un index thématique avec plus de 2500 entrées.

Cet ouvrage se révélera vite le compagnon indispensable de tout étudiant en médecine chinoise et de tout praticien aguerri souhaitant rafraichir ou enrichir ses connaissances dans le domaine.


La nouvelle cranioacupuncture de Yamamoto (YNSA)
by Bernard Memheld

Le Docteur Toshikatsu Yamamoto, médecin japonais, découvrit dans les années 70 une nouvelle somatotopie au niveau du crâne, jusque là inconnue. Il l’appela YNSA (Yamamoto New Scalp Acupuncture) afin qu’elle ne soit pas confondue avec la crânioacupuncture chinoise, connue depuis les années 60. Au cours de ses travaux de recherche, il complète et perfectionne progressivement sa méthode, notamment par un diagnostic cervical tout à fait original et spécifique à l’YNSA, qui devient ainsi une méthode complète de diagnostic et de traitement. Forme particulière de l’acupuncture, elle entre dans le cadre des « microsystèmes », qui ont tous en commun l’existence d’une somatotopie, représentation/projection du corps entier sur une zone très réduite de ce dernier, en l’occurence, ici, le cuir chevelu. Le domaine d’application est très large, incluant de nombreuses formes de douleurs aigues et chroniques – notamment de l’appareil locomoteur -, des pathologies neurologiques telles que les névralgies, les paralysies, les suites d’accidents vasculaires cérébraux…
La crânioacupuncture de Yamamoto est relativement facile à apprendre, sa mise en oeuvre est rapide, et elle donne des résultats souvent étonnants. Pour toutes ces raisons, l’auteur, élève direct du Dr. Yamamoto, a pour but de présenter, de la manière la plus pratique possible, cette technique acupuncturale encore peu usitée en France, alors que son efficacité est remarquable. De ce fait, elle mérite sans conteste d’être connue et de trouver sa place au sein de l’arsenal thérapeutique des Acupuncteurs.

Les Médecines douces
by Jean-Jacques Aulas

D’où vient l’efficacité des médecines douces ? Pourquoi les principes de l’homéopathie, de l’acupuncture, de l’ostéopathie, de l’hypnothérapie, qui semblent pourtant discutables aux scientifiques, ont-ils dans la réalité des effets bénéfiques ? Quelles en sont aussi les limites ?Psychiatre et pharmacologue au CHS du Vinatier, à Lyon, Jean-Jacques Aulas est membre du comité de rédaction de la revue Prescrire.

Homéopathie et médecine chinoise
by Vivien Hémond

À l’aide d’une présentation illustrée et approfondie des 56 traitements homéopathiques les plus importants et les plus fréquemment prescrits, cet ouvrage expose les convergences qui existent entre la médecine traditionnelle chinoise et l’homéopathie.
Dans une première partie, les typologies de la théorie des cinq Éléments de la médecine chinoise sont clairement détaillées et mises en parallèle avec les constitutions homéopathiques, autrement appelées diathèses.
Une deuxième partie est consacrée, quant à elle, à l’analyse énergétique de chaque remède classé selon son appartenance à tel ou tel Élément chinois. Chaque traitement homéopathique se voit accorder une description précise et détaillée reprenant les caractéristiques de la souche et les signes pathogénésiques, les correspondances qu’il a avec les syndromes de la médecine chinoise et, pour terminer, une analyse détaillée de sa dynamique énergétique.
Afin d’aider le lecteur à retrouver facilement les remèdes qui correspondent aux différents syndromes chinois, un répertoire a été mis à sa disposition dans une troisième partie.
Cet ouvrage est destiné aux médecins, homéopathes et acupuncteurs, et à tous les lecteurs impliqués dans l’homéopathie et soucieux d’approfondir les connaissances qu’ils ont des traitements homéopathiques en appréhendant leurs mécanismes profonds et intimes mis en lumière par les concepts de la médecine traditionnelle chinoise.

Téléchargez des livres Traitement Acouphenes Medecine Chinoise sur votre ordinateur en cliquant sur la liste des livres Traitement Acouphenes Medecine Chinoise. Vous trouverez le bouton de téléchargement à l’intérieur. N’oubliez pas de noter et de commenter si vous êtes intéressé par ce téléchargement de livres Traitement Acouphenes Medecine Chinoise.